Lignes de Vie – Samantha Bailly


lignes-de-vieGabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant… une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS… Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.

avispink

Un soir, j’avais un coup de cafard, j’avais envie de lire un livre frais, court et reposant. Lignes de Vie de Samantha Bailly a été le roman idéal pour réchauffer mon petit coeur ! Seconde lecture de cette auteure, et je commence vraiment à adorer sa plume.

Il s’agit ici d’un court roman donc, d’une centaine de page qui se trouve être un récit épistolaire (comprenez, un échange de lettres). Antoine est morose, en manque de romanesque et décide d’écrire une lettre et de la déposer dans une boîte aux lettres au hasard. Celle ci se retrouve entre les mains de Gabrielle, une jeune étudiante de 21 ans. D’abord apeurée, elle se prête au jeu et ils commencent ainsi un dialogue fait de papier.

J’ai bien aimé ce roman, ce n’est pas un coup de coeur mais il a remplit sa fonction. Il m’a remonté le moral ! Le style de Samantha Bailly est doux, fluide et l’ont se laisse porter facilement par ses histoires. Ne vous attendez pas à de l’action ici, il s’agit surtout d’une histoire entre deux personnages, deux inconnus livrant leur coeur sur le papier. Une sorte de thérapie peut-être ? se livrer sans avoir peur de la réaction de l’autre puisque nous ne le connaissons pas. Nous avons ainsi que des bribes de ce qui se passe derrière les lettres, physiquement, ainsi ce sont ces dernières qui permettent de reconstruire le puzzle. Cependant, avant même de commencer à lire, nous avons déjà une idée de la fin. Peu de place pour la surprise au final.

Malgré cela, c’est une belle lecture qui vous laisse porter au grès des pages. Reposant et beau à la fois. Si vous n’avez pas encore lu un des romans de Samantha Bailly foncez, sa plume est juste magique ❤

note4

infopink

Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Date de Parution : 2014

Publicités

2 réflexions sur “Lignes de Vie – Samantha Bailly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s