Mort sur le nil – Agatha Christie


 

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…

 

avispink

Il fallait bien qu’un jour je me lance dans la lecture d’un Agatha Christie et voilà chose faite ! J’ai acheté le coffret collector du Livre de poche avec Mort sur le Nil, Cinq petits cochons, Le meurtre de Roger Ackroyd, Le Crime du golf et les Dix petits nègres. Une sublime édition pour laquelle je n’ai pas pu résister !

Bien sur je connais les téléfilms d’Hercule Poirot mais j’avais très envie de les lire ! Parmi les cinq romans proposés dans le coffret, j’ai donc choisi de commencer avec Mort sur le Nil.

J’ai tout d’abord été surprise par le style d’écriture d’Agatha Christie. Elle nous présente dès le départ énormément de personnages et il est difficile de s’y retrouver. J’ai eu une impression de fouillis, j’ai donc eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Mais une fois Hercule Poirot et les protagonistes en Egypte sur le Nil, l’histoire fut très agréable à lire !

Nous suivons ainsi les pérégrinations de tout ces personnages pendant leur voyage, nous en apprenons plus sur eux et l’impression de fouillis du début s’est vite estompée. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire la plume d’Agatha Christie une fois habituée ! De plus, une fois le meurtre commis, l’enquête devient très intéressante. J’ai eu en tête plusieurs possibilités concernant ce crime et finalement aucune n’était bonne ! J’ai été surprise par le dénouement de l’enquête ! Je ne m’y attendais vraiment pas.

En bref, les romans d’Agatha Christie sont de parfait petits livres à lire entre deux lectures. Ca se lit vite et facilement. J’aime beaucoup les personnages qu’elle nous dépeint à chaque fois et c’est un réel plaisir de découvrir sa plume et de nouvelles enquêtes !

infopink

Auteur : Agatha Christie
Éditeur : Le Livre de poche
Date de Parution : 2017

Une réflexion sur “Mort sur le nil – Agatha Christie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.