Millénium, tome 1 – Stieg Larsson


Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

avispink

Je me souvient à l’époque à quel point Millénium avait fait grand bruit lors de sa sortie ! Ce n’est pourtant que plusieurs années après que je me lance dans sa lecture. Il aura fallu une grosse panne lecture et une envie de voir d’autres genres littéraires que la Fantasy ou la Jeunesse pour le lancer enfin dans un polar ! Et je n’ai vraiment pas été déçue.

Nous retrouvons ici Mikael Blomkvist rédacteur et propriétaire de la revue d’investigation Millénium, qui, suite à une condamnation pour diffamation va être contacté par un ancien industriel, Henrik Vanger afin d’enquêter sur la disparition de sa nièce. Le marché qu’il lui propose alors et plus qu’inattendu !

Dans ce premier tome, Stieg Larsson met longtemps à mettre l’intrigue en place à mon sens. Au vu du nombre de personnages à introduire et la richesse de son récit cela n’est en rien un frein à la lecture. Nous en apprenons ainsi beaucoup plus concernant la vie et le passé de Mikael et de la famille Vanger mais également à propos de Lisbeth Salander, qui est un personnage que j’ai énormément apprécié !

Tout au long de ma lecture, j’ai eu plusieurs suppositions et avis concernant la disparition d’Hariett Vanger pour qu’au final, l’auteur m’offre une fin dont je ne m’attendais absolument pas ! Une bonne surprise en somme !

De plus, le style d’écriture de l’auteur est tellement fluide que la lecture se fait d’elle même et très facilement. Et ainsi, au fil des pages nous découvrons toute la noirceur du roman. Ce fut pour moi une excellente lecture et une très bonne première approche du genre ! J’ai bien sur, déjà les deux prochains tomes qui m’attendent impatiemment !

note5

 

infopink

Auteur : Stieg Larsson
Éditeur : Acte Sud
Date de Parution : 2006

Une réflexion sur “Millénium, tome 1 – Stieg Larsson

  1. Pingback: Bilan 2017- Hello 2018 ! | Serega Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.