Orgueil et préjugés – Jane Austen


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

avispink

Oui, j’ai honte ! je n’avais jamais lu de Jane Austen avant celui ci. Et je regrette ! Parce que clairement c’est un coup de cœur auquel je ne m’attendais absolument pas.

Je pense que tout le monde connait Orgueil et Préjugés avec son très cher Monsieur  Darcy ! Nous avons tous vu, je pense, les adaptations cinématographiques, eh bien elles ne sont absolument pas représentatives de l’oeuvre de Jane Austen.

Pour un classique, j’ai été très surprise de la facilité de lecture. Je n’ai pas vu le temps passer et les pages défiler. Une vraie fluidité dans la lecture et surtout une véritable addiction qui vous empêche de refermer le livre ! c’est la sensation que j’ai eu durant ma lecture. L’autrice nous dépeint des personnages tous différents et haut en couleur ! J’ai adoré les sœurs Bennett et encore plus le mystérieux Darcy ! Malgré l’époque où l’ont pourrait pensé qu’il ne se passe rien de bien folichon, il s’en trouve une pléthore d’intrigues qui vous tiennent en haleine. La relation entre Elizabeth et Darcy est à mes yeux très intéressante et captivante. J’ai quand même eu l’envie parfois de secouer Elizabeth en lui disant « Mais oh ouvre les yeux espèce de gourde ! ». Quoi qu’il en soit ce fut un énorme coup de cœur et je pense lire toutes les œuvres de Jane Austen ! Je comprend mieux maintenant l’engouement pour cette autrice !

Ah et puis bien sur, un mot sur la réédition des éditions Milady ! Elle est juste SUBLIME ! Je ne regrette absolument pas cet achat, c’est clairement un objet de collection à la hauteur de son contenu !

En bref, je pourrais dire que pour une première approche avec un Classique, ce fut un franc succès !

Et vous ?! l’avez-vous lu ?

Si non, lancez-vous sans plus attendre !

infopink

Auteur : Jane Austen
Éditeur : Milady
Date de Parution : 2017

2 réflexions sur “Orgueil et préjugés – Jane Austen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.