Autre-Monde, tome 1 – Maxime Chattam


 

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

 

avispink

Comment ai-je fait pour ne pas lire Autre-Monde avant ?! Mais dites le moi ! Je vous le dit sans détour, ce livre est un coup de cœur immense !  Bien qu’il soit sorti depuis un bon moment, que nombre de chroniques soient sorties à son sujet, êtes vous prêt à partir à l’aventure dans un monde totalement transformé ?!

Nous  allons suivre dans ce premier tome Matt et Tobias deux amis d’enfance qui vont fuir leur ville et essayer de comprendre pourquoi le monde s’est transformé en l’espace d’une nuit en une immense jungle où seul les enfants et adolescents ont été épargnés. Ils vont devoir survivre dans un monde qui est dorénavant devenu hostile et où chaque décision sera importante.

J’ai totalement été sous le charme de la plume de Maxime Chattam et devant son imagination aussi fertile ! Les pages se tournent à une vitesse folle et à aucun moment je n’ai eu à subir de longueurs narratives. Tout s’enchaîne de manière à ne jamais lâcher votre attention. De plus les descriptions faites du nouveau monde suite à la tempête ravageuse sont juste sublimes ! La nature a repris le dessus, toute trace de technologie humaine a disparu et la faune et la flore se développent à vitesse de folie. Nous voyons ainsi apparaître de nouvelles espèces de plantes et d’animaux, comme des chiens aussi grands que des poneys. Bref un univers ultra riche et dense dans lequel on se plonge corps et âme, rempli de dangers !

J’ai trouvé que l’auteur nous met face à des problématiques bien actuelles au final. Pourquoi le monde a-t-il ainsi changé ? Serait-ce à cause de la bêtise humaine qui s’est évertuée à détruire la planète dans un excès de consommation ? Cela ne vous rappel-t-il pas la prise de conscience que tout le monde a concernant la protection de l’environnement, les consommations éco-responsable actuels en vu de protéger la planète ?

Bref, un roman fort, sublime, qui met aussi bien en avant des personnages ultra intéressant et attachants que des problématiques que nous pouvons avoir dans nos quotidiens et qui donne matière à réfléchir mais aussi une belle manière de s’évader totalement !

 

infopink

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : J’ai Lu
Date de Parution : 2012

3 réflexions sur “Autre-Monde, tome 1 – Maxime Chattam

  1. Ravie de te revoir par ici, Emilie 🙂 J’ai découvert la saga en livre audio, j’ai bien aimé. Je te conseillerais de ne pas trop laisser trainer la série entre deux tomes, elle mérite une lecture assez rythmée.

    J’aime

    • Moi aussi je suis contente de te revoir ! =D Je crois que changer de style de lecture m’a fait vraiment du bien ! J’ai commencé les polar et ça me remet dans le bain alors je suis heureuse =D
      Et oui j’ai vu ta chronique ! J’ai déjà commandé le tome 2 et 3 je devrais les recevoir demain je vais pouvoir me replonger dedans rapidement du coup =D

      J’aime

  2. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam – Le Parfum des Mots – Blog littéraire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.