Les stagiaires – Samantha Bailly


les_stagiairesOphélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

avispink

Je me suis penchée sur ce livre suite à la chronique de Margaud. Mon premier Samantha Bailly, je l’avoue ! Et honnêtement j’ai été agréablement surprise et c’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié !

Nous suivons ici Ophélie, une jeune étudiante à la recherche d’un stage de fin d’étude. Après de nombreux échecs, elle trouve la perle rare ! un stage de six mois chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo. Le hic, c’est qu’elle habite à Rennes et l’entreprise est à Paris. Prenant son courage à deux mains elle déménage. D’abord hébergée par une amie, la principale de ses préoccupation est de trouver un logement et d’assurer son avenir. Nous suivons également dans une narration alternée Arthur, un jeune parisien étudiant à l’HEDEC, fils de famille bourgeoise et nageant dans les eaux troubles des fêtes et de la drogue. Ces deux personnages se retrouvent être embauché en même temps dans la même entreprise. Ils y rencontre bien sur d’autres stagiaires dont Vincent, Hugues, Alix et Enissa. Ce roman c’est leur histoire au sein de Pyxis.

Je dois tout d’abord saluer l’efficacité narrative de l’auteure. Car en effet, Les Stagiaires se lit très facilement et le changement de point de vue entre deux personnages donne beaucoup de relief et permet de ne pas s’ennuyer. D’autre part, Samantha Bailly met le doigt sur une réalité finalement peu reluisante du monde de l’entreprise, faire miroiter un avenir pour les jeunes alors qu’il n’y en a pas en réalité afin de tirer le maximum de productivité de leur part. De plus, beaucoup d’aspects m’ont touché me rappelant certains passages de ma propre vie.

J’ai adoré tous les personnages sans exception, l’auteure a réussi à les rendre tous attachant à sa manière, chacun a son caractère bien défini et c’est le charme de cet opus. Samantha Bailly a su ici retranscrire fidèlement la réalité que nous pouvons vivre aujourd’hui et c’est ça que j’apprécie ! Les liens, les amitiés, les histoires d’amour, la vie à côté de l’entreprise a une très grande place également. Ce livre, c’est l’histoire des jeunes adultes d’aujourd’hui. Un mélange captivant, touchant et à la fois très intéressant !

En bref, ce ne sera pas un coup de cœur mais une lecture que j’ai vraiment apprécié et je vous la recommande chaudement !

note4

infopink

Auteur : Samantha Bailly
Éditeur : Milady
Date de Parution : 2014

Publicités

7 réflexions sur “Les stagiaires – Samantha Bailly

  1. Je suis passée à côté de ce livre : la caricature était trop vive pour moi. Je pensais moi aussi avoir une réminiscence de mes stages (de près ou de loin) comme Margaud l’avait stipulé, mais cela ne m’a pas du tout parlé. De la même auteure, j’ai largement préféré « Ce qui nous lie ».

    J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez vous ? #1 | Serega Livres

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez vous ? #2 | Serega Livres

  4. J’ai lu Ce qui nous lie de l’auteur et il m’a plu mais sans plus. Je pense que je ne m’attendais pas à cela ^^ Pour pour avoir été stagiaire, ce livre me tente beaucoup. Je suis très curieuse de le lire! Bises!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s