Aristote et Dante découvrent les secret de l’univers – Benjamin Alire Saenz


aristote_danteAri, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

avispink

J’ai découvert ce livre grâce à la vidéo de Fairy Neverland. Quand j’ai vu son avis, j’ai été séduite tout en restant sceptique. Je suis tout de même allée le cherché dès le lendemain en librairie. Et j’ai bien fait ! car ce roman, sublime et magnifique m’a retournée et a même réussi à me faire pleurer ! Vous le devinez c’est un immense coup de cœur !

Ici nous suivons Aristote, un mexicain vivant aux Etats-uni. Il a 15 ans et est triste, se pose énormément de questions sur absolument tout, ne sachant pas comment remédier à sa tristesse ni à sa colère. Il se coupe des autres et n’a aucun ami. Un jour, il décider d’aller nager à la piscine bien que ne sachant pas le faire. Là bas il rencontre Dante, un jeune garçon de 15 ans également qui lui propose de lui apprendre à nager. Contre tout attente, Aristote accepte. Débute alors une superbe histoire entre deux garçons en pleine crise d’adolescence, en quête d’identité.

Vu l’histoire comme ça vous me dite que finalement c’est un récit plutôt basique et classique. Effectivement ça l’est ! Mon père m’a dit quand je lui en ai parlé « Comment tu peux lire ça, ça à l’air nul ! » Oui mais non ! Déjà, je dois tirer mon chapeau à Benjamin Alire Saenz ! Il a une plume absolument magnifique, sublime bref tout ce que vous voulez ! Son texte et fluide et parsemé de passages superbes, philosophiques, poétiques. Ce n’est pas seulement une histoire entre deux jeunes garçons finalement, mais également une histoire de liens familiaux, d’amitié, d’amour.

Alors certes, il n’y a pas beaucoup d’action dans ce livre, bien qu’il y ai tout de même de gros événements qui emmènent le récit là où il se termine. Fin qui d’ailleurs a réussi à me faire pleurer, de joie ou de tristesse je ne saurai pas dire. Mais en refermant ce roman je me suis retrouvée hébétée, ailleurs n’arrivant pas à dévier mes pensées de ce que je venais de lire. Finalement je ne saurai pas trop comment vous l’expliquer, je pense que ce livre a fait écho en moi par rapport à ce que je peux vivre en ce moment et depuis quelques années. Beaucoup de sujets m’ont touchée parce que je les aient vécu.

En bref, faites l’expérience de ce livre ! ne vous fermez pas à lui, car il est vraiment sublime ! je n’ai rien à re-dire il est parfait et je pense, sincèrement, qu’il se place maintenant parmi mes coup de cœur favori de tous les temps.

Merci Benjamin Alire Saenz pour cette lecture inoubliable !

cdc

infopink

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 2015

9 réflexions sur “Aristote et Dante découvrent les secret de l’univers – Benjamin Alire Saenz

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez vous ? #2 | Serega Livres

Laisser un commentaire

