Le Salon d’Emilie – Emmanuelle de Boysson


salon_emilie_boysson1643, A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Emilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d’érudition. L’ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, l’attachante Bretonne se débat au coeur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves, ses passions aussi. Saura-t-elle se jouer de l’arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l’art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l’homme qu’elle a choisi plutôt que celui qu’on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ? Plongée dans l’univers des salons, ce roman palpitant est aussi une grande histoire d’amour nourrie de rebondissements et d’intrigues.

avispink

Cela faisait plusieurs années que je ne m’étais pas lancée dans la lecture d’un roman historique, pas depuis Ken Follet et je dois dire que ça m’avait manqué puisque j’ai adoré cette lecture !

Nous suivons ici Emilie, une jeune fille issue d’une famille d’aubergiste en Bretagne. Après la mort de son père, sa mère décide de l’envoyer chez la Comtesse Arsinoé afin d’être la gouvernante de ses enfants et leur perceptrice.

Vous vous doutez bien que l’histoire ne s’arrête point ici ! Mais il va arriver beaucoup de chose à notre héroïne. Je me suis pas mal retrouvée en elle, non pas parce que nous avons le même prénom mais parce que c’est une lettrée qui adore lire et écrire et j’ai pris plaisir à suivre ce personnage. C’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique qu’elle va réussir à s’en sortir. Je ne vous en dis pas plus, car ce serai dévoiler l’intrigue du livre et je veux que vous le découvriez vous même ! J’ai beaucoup apprécié les autres personnages, notamment Arsinoé et ses enfants.

La lecture de ce roman a été un peu laborieuse pour moi à certains moments puisque l’auteure nous sert ici une grande palette de références littéraires et historiques que je ne connaissais pas forcement. Au delà de ça, j’ai trouvé le style d’Emmanuelle de Boysson très agréable à lire. Malgré la lenteur de l’histoire, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Nous sommes réellement pris dans l’intrigue que nous offre l’auteure.

C’est une lecture que je vous recommande, comme dit plus haut, j’ai beaucoup apprécié les personnages et le style d’écriture de l’auteure. Un livre à découvrir ! Cette lecture aura été pour moi une belle immersion dans un passé inconnu.

note4

infopink

Auteur : Emmanuelle de Boysson
Éditeur : J’ai Lu
Prix : 7€60
Acheter ce livre :  Le salon d’Emilie
Date de Parution : 11/07/2012

Publicités

2 réflexions sur “Le Salon d’Emilie – Emmanuelle de Boysson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s