Le dernier rendez-vous – Catherine Briat


dernierrendezvousLe dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c’est déjà trop tard… Pierre a atteint cet âge où l’on sait que l’on aborde l’ultime tronçon de la route. Il est seul, en sursis, mais a encore des ressources et une volonté d’accomplissement. Sa rencontre avec Marie va le décider à vivre jusqu’au bout comme il ne l’avait jamais fait. Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu’ils n’avaient pas encore cherché. L’histoire d’un homme et d’une femme qui vont bouleverser le cours de leur vie qu’ils pensaient à jamais figée. Un dernier rendez vous avec l’amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d’éternité.

avispink

Le dernier-rendez vous n’est pas un genre de livre dont j’ai l’habitude de lire. Et j’ai été agréablement surprise !

Catherine Briat nous offre ici un beau roman, une ode à la vie qui m’a vraiment touchée. Nous suivons ici Pierre et Marie, 15 ans les sépares et pourtant … Pierre, détruit par la mort de sa femme plusieurs années auparavant se laisse vivre sans forcément d’envie. Mais un jour, lors d’une conférence en Italie il rencontre Marie qui va changer sa vie.

C’est un petit livre qui se lit rapidement, j’ai aimé le style de l’auteur à la fois simple et recherché dans le sens où elle nous fait poser plein de questions. Autant dire qu’en sortant de cette lecture, ma vision de pas mal de choses à changée. Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir et je prends maintenant la vie d’un meilleur côté.

Au niveau des points noirs du roman, je dirais qu’il y a certaines longueurs parfois qui m’ont ennuyée, il n’y a pas d’action dans ce livre juste un enchainement de faits et de rencontres entre nos deux personnages. Bien-sur, ce style d’écriture est totalement en adéquation avec « Le Dernier rendez-vous » car je ne vois pas comment l’auteure aurait pu rajouter de l’action à un tel livre.

Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture, c’est pour moi une première rencontre avec ce genre de littérature qui ne m’a pas laissé indifférente, j’ai vraiment réfléchi à beaucoup de choses suite à cette lecture et je vous la conseille volontiers.

Petite chronique, mais l’essentiel est dit, je ne souhaite pas vous en dévoiler plus, à vous de le découvrir !

Je souhaite remercier les Editions J’ai Lu pour cette découverte !

note4

infopink

Auteur : Catherine BRIAT
Éditeur : J’ai Lu
Prix : 6€20
Date de Parution : 20/06/2012
ISBN : 2290056170

Publicités

2 réflexions sur “Le dernier rendez-vous – Catherine Briat

    • Bah plus je suis au contact de la blogosphère et plus ce type de livre me donne envie ! ^^ Chose inconcevable il y a encore quelques mois, en ce moment j’ai envie de lire du Jane Austen tu vois =D
      Comme quoi les goûts évoluent ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s