La Maison de Soie – Anthony Horowitz


La maison de soieUn an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs… « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

avispink

Lorsque j’ai vu ce nouveau Sherlock Holmes arriver dans ma boutique, je me suis jeté dessus dans la seconde ! Car j’adore les Sherlock Holmes j’avais d’ailleurs adoré une reprise de Laurie R. King : Sacrifier une Reine avec laquelle je m’étais plus que régalé ! Ce fut un véritable coup de cœur. Je ne peux pas en dire autant de la Maison de Soie malheureusement.

J’ai été ici très enthousiaste à l’idée de retrouver Sherlock et Watson ! J’ai été contente de retrouver les répliques que j’aime tant des deux personnages, leur caractère, leur enquête … Ici nous avons un galeriste d’art qui vient quérir l’aide des deux compères car un homme le surveille et le poursuit. Il nous raconte alors son histoire à propos de tableaux volés et détruits. Sauf que cette première enquête va mener les deux acolytes plus loin qu’ils ne le pensaient …

Le style d’écriture de l’auteur a été très plaisant à lire, il est fluide et simple c’est une lecture facile et agréable. Cependant, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose dans ce récit. Quelque chose m’a dérangé, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être ce roman était-il beaucoup trop descriptif et pas assez dans l’enquête auprès de Sherlock. L’auteur s’est beaucoup concentré [je trouve] sur Watson, sa vie et ses faits et gestes. D’ailleurs, pendant une bonne partie du roman nous n’avons aucunes nouvelles de Sherlock. Et j’ai été déçue à ce niveau là. J’aurais préféré que l’auteur m’emmène plus dans l’enquête avec Sherlock, puisqu’au final, l’enquête est résolue en une vitesse éclair, la chute arrive bien trop rapidement sans vraiment d’éléments préalables. Certes, la fin m’a surprise, mais elle est tombée beaucoup trop rapidement noyée dans un flot de descriptions pas forcément utiles.

Ce roman concentre donc plus de descriptions de personnages et de lieux que d’enquête et c’est ce qui m’a gâché ma lecture. Je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce roman puisque pour ma part, j’avais une idée bien précise de ce que j’attendais de ce livre, d’où ma déception.

note2

infopink

Auteur : Anthony Horowitz
Éditeur : France Loisirs
Prix : 13€50
Acheter ce livre :  Sherlock Holmes – La Maison de Soie
Date de Parution : 2012

4 réflexions sur “La Maison de Soie – Anthony Horowitz

  1. Oh, dommage 😦
    Moi j’avais justement adoré parce que, stylistiquement, il renoue avec les origines du personnage. Un Watson toujours à courir derrière un Sherlock insaisissable, pas mal d’introspection, des descriptions foisonnantes… après, si tu ne t’attendais pas à ce genre de littérature, c’est sûr que ça a dû te décevoir.

    J’embarquerai pour le tome 2 quand il sortira (s’il y en a un, ce que j’espère ^^). Je te dirai s’il est différent du 1, si jamais tu souhaites donner une seconde chance à Horowitz 😉

    J'aime

    • Je suis toujours prête à donner une seconde chance donc pourquoi pas =) Mai oui, je pense effectivement que j’attendais trop et quelque chose de différent, c’est pour ça que j’ai été déçue.

      J'aime

    • Eh bien disons que je l’ai bien aimé aussi donc son global mais c’est qu’au boulot ils le classaient en jeunesse alors qu’il s’agit d’une affaire pas du tout lisible pour un enfant … Et c’est pour cela que j’ai été déçue et un peu en rage sur le coup au moment décrire la chronique =(

      J'aime

Laisser un commentaire

