Le Peuple des Rennes l’intégrale – Robin Hobb


peupledesrennesintegraleDans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s’installe loin des hommes, à l’écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu’au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l’un d’eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n’a d’autre chois que d’aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu’ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.

 avispink

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Le Pré aux Clercs et Livraddict pour ce partenariat.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas accroché à cette lecture. Pourtant vous savez tous que je suis une très très grande fan de Robin Hobb ! Mais Le Peuple des Rennes est le premier de ses écrits et je dois bien dire que c’est totalement différent de ce que je connais de l’auteur et ça me déstabilise.

J’avais déjà lu un autre écrit de l’auteur parmi ses premier : Le Dieu dans l’ombre et j’avais eu un peu le même sentiment. Le sentiment d’un récit un peu brouillon et la sensation que l’auteur cherchait son style d’écriture. Alors bien sur, on retrouve ici la façon d’écrire de Robin Hobb très détaillée et riche. Car oui, Le Peuple des Rennes est un univers riche et rempli de personnages intéressants. J’ai trouvé audacieux de la part de l’auteur d’écrire sur un personnage autiste (Puisque c’est ce dont on parle n’est-ce-pas avec Kerleu) et elle a su bien retranscrire la difficulté pour un enfant atteint de cette maladie à s’intégrer tout comme la souffrance que peuvent éprouver les parents face à cela. Et au final, c’est un sujet bien actuel !

Pour l’histoire, nous suivons ici Tillu une guérisseuse et son fils Kerleu, un enfant de 10 ans ayant des réactions d’un enfant de 5 ans. Il ne parle pas beaucoup, est souvent dans son monde et a du mal à effectuer des tâches plus ou moins compliquées. A cause de cela, pour préserver son fils, Tillu migre de tribu en tribu. Elle se retrouve ici dans la tribu de Carp, un chaman voulant à tout prix faire de Kerleu son apprenti et surtout qui convoite Tillu. Pour sauver son fils de l’emprise de ce dernier, elle décide de partir encore une fois. Le Peuple des Rennes est l’histoire d’une mère cherchant à protéger son enfant coûte que coûte.

Robin Hobb nous offre comme à son habitude des personnages intéressant et bien fouillés. J’ai beaucoup aimé le sujet qu’elle à choisi d’explorer, la maladie d’un enfant … J’ai trouvé qu’elle nous faisait bien part des ressentis de Kerleu et de Tillu par rapport à cette maladie et j’ai eu de la peine pour eux. Robin Hobb joue très bien avec nos émotions et sait tenir le lecteur en haleine même lorsqu’il n’y absolument aucune action. Son style d’écriture est unique et vous savez à quel point j’en suis fan ! Robin Hobb est pour moi l’une des meilleure auteure que j’ai connu jusqu’ici.

Le récit m’a fait beaucoup pensé aux Enfants de la Terre de Jean M Auel car l’époque est relativement similaire. Si vous aimez ce genre d’univers alors vous aimerez ce livre, car après tout, c’est du Robin Hobb ! Et cela reste une très belle histoire. Personnellement, je n’ai juste pas accroché car étant trop habituée aux récits Fantasy de l’auteure je n’ai pas réussi à rentrer dans ce premier monde qu’elle a exploré. Je ferais surement une relecture de cette intégrale dans quelques années pour vois si mon jugement a changé car je déteste rester sur une impression comme celle-ci, surtout lorsqu’il s’agit de Robin Hobb !

 note3

Publicités

Une réflexion sur “Le Peuple des Rennes l’intégrale – Robin Hobb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s