Azami, le coeur en deux – Marc Cantin et Isabel


azamiAzami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant …

avispink

Surprise un beau matin dans ma BAL, un petit livre nommé Azami. Il m’avait fait de l’œil déjà rien que pour sa couverture que je trouve superbe et il faut dire que je ne suis pas déçue de cette lecture.

Ce petit roman est destiné aux jeunes d’environs 11/13 ans, vous vous doutez donc que l’écriture est simple et pas forcément poussée. Ce qui n’a en rien gêné ma lecture puisqu’il faut garder ce paramètre en tête. Globalement, j’ai beaucoup aimé cette histoire ! L’histoire d’Azami, jeune Japonaise qui va devoir suivre son père en France pour des vacances. Mais ce va être le choc des cultures ! Un très beau petit roman, plein de poésie et de leçon de vie.

Tout d’abord, les personnages sont très attachants ! J’ai adoré Azami et sa grand-mère qui m’a fait énormément rire tout au long du livre, vous verrez pourquoi ! Je ne vous en dis pas plus. Les descriptions sont aussi sublimes, j’ai adoré lire celles que l’auteur fait du Japon et du Mont Kaïdo là où vit Azami, ainsi que de la culture Japonaise. Nous sommes transportés dans un très bel univers, peuplé d’esprits et de magie. Je n’en démords pas, le Japon est vraiment un pays qui m’attire !

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marc Cantin et Isabel, une écriture simple, très fluide [Le livre se lit vraiment sans efforts] et très poétique surtout ! Un livre pour enfant qui a réussi à me charmé par sa beauté, et surtout sa leçon de vie ! Car oui, ce livre est une véritable leçon de vie et vous verrez laquelle en lisant ce livre, si je vous la dévoile ce ne sera plus une surprise =)

En bref, Azami est une très belle découverte, pas un coup de cœur car tout de même trop simpliste pour mon âge, mais qui est absolument parfait pour les jeunes collégiens. D’ailleurs, ce livre serai parfait au programme des collèges je trouve ! C’est vraiment une lecture reposante et pile celle qu’il me fallait pour me relancer dans la lecture pendant cette période de creux dans laquelle je me trouvais !

Encore une fois, un énorme merci à Samia des éditions Nathan pour ce Service Presse qui est une très belle petite découverte.

 note3

infopink

Dès 11 ans
Pages : 224
Prix : 7€
Parution : 7 Juin 2012

Publicités

2 réflexions sur “Azami, le coeur en deux – Marc Cantin et Isabel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s