Le journal de Katie Sutton – Jenny Smith


kattiesuttonKatie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d’écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte. Tout va très bien pour Katie jusqu’au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s’occuper d’elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement…

avispink

Je tiens à remercier Samia des Editions Nathan pour ce Service Presse car il a été une très belle découverte !

Que je vous raconte très cher lecteur ! Katie Sutton … comme sa couverture laisse à penser, est un roman Girly, frai, drôle, décalé et déjanté. Et c’est une très bonne surprise pour moi !

Nous suivons Katie Sutton, jeune fille de 13 ans qui vit avec sa mère, son petit frère, sa sœur et son chien. Et elle a eu l’idée un jour, de mettre son expérience des adulte à notre profit en écrivant un guide à la manière de ceux écrits sur nous, les enfants, à destination des parents perdus. Et je dois dire que c’est vraiment bien fait ! Katie vit dans un trou perdu en Angleterre, où toute sa famille y habite. Impossible donc de garder des secrets bien longtemps. Et un évènement va chambouler la vie de Katie : L’arrivée d’un homme dans la vie de sa mère, veuve. Et Katie va tout faire pour empêcher cette idylle. Aventure qui va lui permettre de nous expliquer au fur et à mesure des évènements les différents modes sur lesquels les adultes fonctionnent avec des conseils vraiment très pratiques.

Katie nous relate presque au jour le jour sa vie et ses réflexions pour le guide. Chaque jour à son lot d’intrigue et de nouveaux conseils à donner. Selon elle, elle est une experte en compréhension de ses adultes (Les adultes comprennent les parents mais aussi les grands-parents, oncle, tante etc.).

Un roman sous forme de journal intime est pour moi une première et j’avoue que l’expérience m’a beaucoup plu. On s’attache très facilement à Katie et aux autres personnages car leurs sentiments sont mis à nu (ou plutôt sur le papier) et il y a une réelle sincérité dans les mots que choisi Jenny Smith. Son écriture est simple, fluide et efficace. Ce roman est une bouffée d’air frai dans notre vie ! Un livre parfait pour de longues journées à la plage. Entre romance, amourettes, sentiments, complots et vie d’adolescente bien rempli, il y a de quoi se tenir occupé !

Si je devais imager ce livre … je prendrais l’image d’une fraise tagada ! Un bonbon que l’ont adore et dont on ne se passe plus !

Ce livre ne sera pas un coup de cœur, mais il obtiendra la note de cinq sur cinq car je l’ai vraiment adoré ! Et je vous le recommande chaudement (et surtout à vos adolescents) pour de longue après-midi à se faire bronzer !

 note4

Laisser un commentaire

