La Sélection, tome 1 – Kiera Cass


laselection_t135 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne… Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles… Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

avispink

The Sélection ! La nouvelle dystopie que tout le monde attend ! Il faut dire que le résumé est alléchant, la couverture absolument sublime, bref, il a tout pour plaire ! Et je ne vous cacherai pas que ce livre a été un mini coup de cœur pour moi !

America est une jeune femme vivant dans un monde ravagé par les guerres. Cela se passe 300 ans après notre ère, l’Amérique est revenue à une Monarchie et le Prince cherche sa princesse. Sont alors convié toutes les jeunes femmes ayant entre 16 et 20 ans afin de participer à un jeu télévisé pour devenir l’épouse du Prince Maxon. Ainsi, America va se retrouver parmi les candidates par un grand hasard.

Lors de ma lecture des premiers chapitres, j’ai eu peur de tomber sur un remake de Hunger Games. Tous les éléments étaient présents : Le capitole, le jeu télévisé, le présentateur étrangement similaire etc. la comparaison était facile et frappante. Mais cette peur s’est vite évaporée car l’ambiance change par la suite. La Sélection est une superbe histoire d’amour et de séduction complètement à l’opposé de HG. Ce livre est doux comme la soie et très prenant.

Tout d’abord, nous nous prenons vite d’affection pour les personnages que ce soit America, Maxon ou les autres candidates, ils ont tous leur charisme et un petit quelque chose qui les rend attachant. America est une héroïne comme je les aime : une fille qui sait ce qu’elle souhaite et qui se bat pour une vie meilleure. Une fille qui ne pense pas qu’à elle mais aussi à sa famille et au peuple. Maxon lui est attachant par sa douceur et son tempérament.

Ensuite, l’histoire en elle-même est plutôt bien menée, Kiera Cass nous emmène facilement dans son monde et il est parfois impossible de reposer le livre … J’ai éprouvé un grand plaisir à suivre America et Maxon car l’auteure nous décrit cette histoire d’une manière douce, poétique et parfois drôle. Ce roman se lit à une vitesse impressionnante ! Il est à regretter cependant, le manque d’action. Nous nous retrouvons donc dans un récit à la Ephémère de Lauren DeStefano où l’histoire est concentrée sur les émotions et ressentis des protagonistes. Personnellement, cela ne m’a absolument pas dérangé puisque je voulais une histoire d’amour belle et douce et Kiera Cass rempli sa part du contrat.

En bref, ce n’est pas un coup de cœur pour moi mais il s’en faut de peu ! Si vous souhaitez lire une histoire d’amour et de séduction dans un contexte original, ce livre est fait pour vous ! Vivement le prochain tome qui sortira en Avril 2013.

Un énorme merci à la Collection R et Stéphane-Laure pour cette belle découverte !

note4

Chronique du tome 2

Publicités

2 réflexions sur “La Sélection, tome 1 – Kiera Cass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s