Starters – Lissa Price


startersDans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

avispink

Voici donc le tant attendu Starters ! un livre qui fait énormément parler de lui depuis l’annonce de sa sortie ! et pour cause, c’est une nouvelle Dystopie que nous offre son auteure Lissa Price ! Et la couverture est franchement sublime ! Je remercie donc très chaleureusement la Collection R pour ce premier partenariat et pour la confiance accordée ! Car ce livre est un réel coup de coeur !

Nous sommes ici en Amérique. Le pays a été ravagé par un virus mortel propagé par des bombes bactériologiques lors d’une guerre. Seul ont survécu les populations très jeunes (Starters) ou très âgées (Enders). Nous suivons ici Callie une jeune fille de 16 ans vivant dans la plus grande des misères allant de squat en squat. Pour se sortir, son frère de 7 ans et elle, de cette misère, elle décide de se rendre dans un mystérieux institut pour y louer son corps … Prime Destination. Mais en faisant cela, son destin va basculer.

J’ai été très étonnée par ce roman ! Et je ne regrette pas cette lecture car elle est pour moi, un coup de coeur !

Le monde dans lequel Lissa Price nous plonge est au final très proche du nôtre. Tout au long de notre lecture, nous avons l’impression que cette guerre pourrait aussi nous arriver ! (Eh bien oui, les bombes bactériologiques existent non ? alors qui sait …) Et cela a quelque chose d’inquiétant. Nous sommes en immersion totale ! J’ai eu l’impression de ne faire qu’un avec Callie, d’être sa locataire quelque part ! Car Lissa Price a un talent pour nous faire très bien ressentir les émotions de ses personnages. Je tiens cependant à mettre un bémol, j’ai trouvé l’écriture de Lissa Price vraiment simple et j’aurais souhaité un peu plus de « prise de risque » … je ne sais pas trop comment l’exprimer. Mais malgré tout, ça n’entache en rien la lecture ! parfois, les choses les plus simples sont les meilleures !

Pour ce qui est des personnages, je me suis énormément attachée à Callie, c’est un personnage principal qui m’a fait pensé à Katniss de Hunger Games par certains points. Car, Callie est une fille forte, qui protège son frère des dangers de la rue, se démène pour se nourrir etc. Ce n’est pas un petit caractère et elle s’affirme de plus en plus tout au long de l’histoire. C’est un personnage comme je les aiment ! Un personnage qui n’est pas sans cesse en train de se plaindre … de ne voir que son apparence etc.  Ensuite, il y a Tyler que j’ai adoré ! le petit frère de 7 ans de Callie. Il est faible, malade et adorable ! il m’a fait lui aussi pensé un peu à Prim dans HG et j’ai adoré ! On a envie d’aider Callie à le sauver, à nous même à aller lui porter à manger ou lui offrir un toit … Les personnages que nous offre Lissa Price sont tellement humain ! que l’ont est obligé de compatir à leur malheur.

Pour l’intrigue, je l’ai trouvé très bien menée ! Il y a plein de choses auxquelles je ne m’attendais pas ! Callie mène son enquête sur les véritables objectifs de Prime Destination, mais nous découvrons tellement de choses qui nous laissent sans voix ! La fin m’a beaucoup surprise, même « choquée » mais dans le sens où je ne m’attendais pas à une fin pareil. J’ai terriblement envie de lui a suite !

En bref, c’est un premier roman rondement mené ! Je l’ai trouvé, pour ma part, parfait ! je l’ai adoré et dévoré en seulement 2 jours … Et je n’ai qu’une seule envie, lire la suite ! Si vous avez été fan de Hunger Games, si vous souhaitez entrer dans un monde qui peux nous arriver, à nous lecteur, dans un futur proche ou lointain, si vous souhaitez retrouver des personnages humains à qui l’ont s’attache facilement et si vous souhaitez lire un livre où toute l’horreur des nouvelles technologies est là, alors Starters est fait pour vous !

cdc

Publicités

8 réflexions sur “Starters – Lissa Price

  1. Je n'ai pas lu tout ton avis parce que j'ai envie de garder un maximum de surprise pour ce livre ! J'avais lu la nouvelle gratuite qui se déroule avant Starters et ça m'avait beaucoup intriguée ! J'ai hâte de le découvrir !

    J'aime

  2. Un coup de cœur, rien que ça! J'ai failli l'acheter ce week-end mais finalement je reporte l'achat! La prochaine fois que j'irai à la librairie, ce sera un spécial Collection R! :p En tout cas, si je n'étais pas déjà tentée, ta chronique donne envie de se jeter sur le livre! =)

    J'aime

  3. Je suis également impatiente de lire la suite. Et même si j’ai adoré, j’adore ce genre de roman, j’ai été un peu déroutée d’avoir été plongée dans l’univers sans véritablement plus d’explication. Bien entendu on comprend au fur et à mesure mais au début j’ai eu l’impression d ‘avoir passé quelque page sans m’en rendre compte. Toutefois une très belle histoire, des personnages attachant et un sujet plus que polémique… ca fait peur, on est pas loin de ce genre de commerce dans notre monde actuel je trouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s