Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité Lumineuse – Frédéric Mars


ecriveursLes habitants de Hometone vivent en retrait de la société. Ils n’ont aucun contact avec l’extérieur et les cendres disséminées par le volcan de l’île les rendent invisibles aux yeux de l’humanité. La raison ? Lara Scott va vous l’expliquer !
La marche du monde se décide à Hometone, de même que votre sort ou celui de vos enfants. Tout est Écrit là-bas, au sens propre comme au figuré… car si vous lisez ceci, c’est que Lara en a décidé ainsi !

avispink

En octobre 2011, j’avais déjà lu Non Stop de Frédéric Mars. N’étant pas très Thriller, j’avais eu un peu de mal à le terminer, bien que j’avais aimé mais le gros soucis était la quatrième de couverture !! J’ai trouvé que celle-ci dévoilait 50% de l’intrigue et ça m’a vraiment freiné dans ma lecture. Alors lorsque j’ai eu Les Ecriveurs en mains, j’ai fais en sorte de connaître l’histoire dans les grandes lignes et sans plus. Maintenant que je lis la Quatrième … je suis soulagée de voir que Baam n’a mis aucun spoiler ! MERCI !

J’ai donc pu apprécier ma lecture de bout en bout et j’ai été étonnée de son contenu ! Je dois vous avouer que j’ai eu du mal avec le début. Frédéric Mars nous propulse dans son nouveau monde sans explications. Fort heureusement, elles viennent plus tard, mais le début est vraiment déroutant ! Sur le coup, il y a un passage que je n’avais absolument pas compris, j’avais même cru mal le lire … c’est le passage de la « course poursuite », pour ceux qui l’ont lu, vous devez me comprendre très certainement, pour les autres vous verrez à la lecture de ce passage !

Autrement, c’est un livre qui se lis très facilement et rapidement ! On avale les pages sans s’en rendre compte. Et ça c’était un délice. L’écriture de Frédéric Mars est toujours aussi fluide, efficace, parfaite même je dois dire. Absolument rien à lui reprocher de ce côté là ! D’ailleurs, énormément de questions se posent à nous, j’en ai toujours d’ailleurs, mais l’auteur anticipe ces dernières et y répond tout au long de l’intrigue.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne m’attendais pas à ça. En fait, je ne sais pas du tout à quoi je m’attendais. Ce livre était un gros point d’interrogation dans ma tête, j’avais peur de le lire et d’être déçue car le concept est tout de même risqué, il est très facile de se tromper rapidement sur un tel livre. Et bien Frédéric Mars a très bien joué son coup et j’ai trouvé ce premier tome plutôt cohérent.

L‘action ne manque pas, nous avons toujours quelque chose à suivre, découvrir etc. Ici Lara Scott, notre héroïne, va découvrir ses talents d’Ecriveuse, mais elle va également enquêter sur la mort de sa mère. Et elle va découvrir des choses qu’elle n’aurait jamais du. Et c’est là que l’ont retrouve là patte de Frédéric Mars !

En bref, ce livre a tout pour vous plaire je pense ! Suspense, enquête, complots, dangers … J’ai vraiment adoré ce livre ! et je ne regrette absolument pas de m’être replonger dans la plume de Frédéric Mars ! J’ai hâte de lire la suite !

Je remercie les Editions J’ai Lu / Baam pour ce Service Presse, car grâce à vous j’ai découvert un univers vraiment bien ! =D Merci Elena !

note5

12 réflexions sur “Les Ecriveurs, tome 1 : La Cité Lumineuse – Frédéric Mars

  1. Il me fait tellement envie que j'espère pouvoir l'acheter au Salon du Livre de Bondues le weekend du 24 mars ! Avec de la chance j'aurai même une dédicace 🙂

    J'aime

    • Oui ! comme je te le disais, difficile à comprendre au début, on est un peu perdu, mais tout s'éclaire au fil de la lecture ! et il se lit vraiment facilement !

      J'aime

Laisser un commentaire

