Instinct, tome 1 – Vincent VILLEMINOT


instinct, tome 1Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

avispink

Voilà des mois que je vois des avis très très positifs sur Instinct de Vincent VILLEMINOT. Je n’ai jamais cherché à lire la quatrième de couverture, ne voulant pas être spoil et avoir toute la surprise en lisant le livre. La seule chose que je savais, c’était que le récit était basé sur les métamorphoses. Poussée par la curiosité, j’ai donc choisi de recevoir ce livre.

Ici, nous suivons Thimotey Blackhills, jeune ado de 17 ans, il a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture. Suite au choc de l’accident, Tim a perdu la mémoire. Il se retrouve dans un hôpital où d’un côté il est soupçonné d’avoir provoqué l’accident et d’avoir tué sa famille et de l’autre un professeur étrange, McIntyre, lui propose de l’emmener dans son établissement psychiatrique dans les Alpes Françaises : L’institut de Lyncanthropie.

J’ai totalement adhéré au monde créé par Vincent Villeminot, notamment la mythologie qui entoure les métamorphes (les Anthropes comme il les nomme). J’ai partagé tout au long du récit les émotions de Tim, ses angoisses, ses questions, sa colère. L’auteur ne nous laisse pas une seconde de répits, alternant son récit entre phase de questionnement et d’action. Je ne m’attendais pas à cela, j’ai été surprise par la tournure des choses. Ce roman a beau être un livre « Jeunesse », il n’en est pas moins palpitant, haletant et angoissant.

En ce qui concerne les personnages, je me suis beaucoup attaché à Tim bien-sur, l’auteur, via des questionnements du protagoniste, nous « oblige » à l’empathie. En tout cas, j’ai vécu à 100% l’histoire avec Tim, j’ai eu peur pour lui, j’ai eu mal pour lui … Ensuite, un autre personnage qui m’a énormément touché et que j’ai adoré c’est Shariff ! jeune garçon de 12 ans, le maître Confucius comme il aime à s’appeler ! est un philanthrope qui passe ses journées à la bibliothèque, un vrai petit savant, bourré d’humour et d’auto-dérision, bref nous sommes obligé de s’attacher à lui ! J’ai d’ailleurs, lors d’une interview, entendu dire Vincent VILLEMINOT, que Shariff était son personnage favori. Et bien je le comprends ! =) Enfin, il y a Flora. J’ai eu beaucoup de mal au début du récit à l’apprécier. Elle garde top secret le sujet de sa métamorphose, ne veut absolument pas en parler, c’est une pirate informatique, qui parfois, n’est pas très commode. Mais au fil du récit, nous découvrons une autre Flora, et j’ai commencé à vraiment l’apprécier.

Au niveau de l’environnement, j’ai adoré le fait que le récit se passe dans les Alpes Françaises. Nous sentons bien, dans les lignes de l’auteur, que l’endroit est sauvage, la nature complète. J’ai adoré également, la description de l’Institut, j’ai trouvé l’idée vraiment originale et bien trouvée. A un moment, j’avais totalement oublié que c’était à la base un Institut psychiatrique, et il m’est même arrivé d’avoir eu envie de découvrir l’endroit et pourquoi pas y passer des vacances ? (Vous comprendrez je pense, en lisant cette fameuse description =))

Pour conclure, comme vous avez pu le lire, je n’ai absolument rien à redire sur ce livre. C’est un véritable coup de cœur. Car en plus d’être captivant, haletant, prenant et parfois angoissant, Vincent VILLEMINOT a une écriture que je qualifiais de géniale (A mon sens en tout cas, c’est mon avis personnel). Il sait trouver les mots justes, et il faut l’avouer, étant un auteur Français, adieu les coquilles ou les passages traduit un peu étrangement. Nous sentons bien ici la patte Française ! et j’adore. Ce livre, j’en suis certaine plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés ! Alors n’hésitez plus !

Je remercie les Editions Nathan pour ce roman, c’est grâce à Samia l’attachée de presse ! merci encore =)

cdc

infopink

Date de parution :  2011
Editeur : NATHAN
Nombre de pages : 373
Prix France : 15,50 €

5 réflexions sur “Instinct, tome 1 – Vincent VILLEMINOT

  1. Pingback: Instinct, tome 2 – Vincent VILLEMINOT | Serega Livres

Laisser un commentaire

