L’Héritage des Fels – Steven Knight


heritagefelsDepuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s’emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d’un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?

avispink

Voici un livre qui m’a tout d’abord attiré par sa couverture, qui est vraiment superbe ! Donc petite parenthèse pour féliciter Alain Brion pour son travail ! Nous avons pu voir beaucoup de chroniques ces derniers temps sur l’Héritage des Fels, plus ou moins bon. Certains n’ayant pas trouver le livre assez creusé, d’autre aillant adoré. Bref … et bien pour ma part, je fais partie de ceux qui ont adorés !

L’histoire n’est guère novatrice, il s’agit ici d’un scénario tout à fait classique. Deux enfants sont emmenés en Islande, car on leur apprend qu’ils sont les héritiers d’un Roi. Mais pas n’importe quel Roi ! Celui du Langjoskul, un pays magique. Peuplé de créatures diverses et variés : Les Fels, qui sont des métamorphes / magiciens, les Trulls, qui sont en quelque sorte des Trolls, les Velvet (Hm je dois me tromper de nom, mais leur description ne m’a pas marqué donc je vous avoue ne pas les avoir retenu). Nous suivons donc Tody et Emma. Toby vient d’un couvent en Angleterre, Emma d’un village en guère du Soudan. Tout deux sont frère et soeur et moitié Humain, moitié Fels.

Il est vrai que parfois ce livre manque un peu de profondeur, d’explications. J’aurais aimé avoir plus de descriptions des choses, plus d’explications sur le monde qui entoure nos protagonistes  ou même sur les personnages ! car, je vais prendre l’exemple du Docteur Felman, nous ne savons quasiment rien de lui alors que nous le suivons tout au long du livre. Ou encore, plus d’explications sur la magie, et les clans qui existent. Bref. En gros, je pense que 1 tome c’est trop peu, il y avait encore beaucoup de choses à développer à mon sens.

Autrement, j’ai trouvé que Steven Knight a bourré sont livre de petits détails qui font réfléchir. Notamment, les maladies. Au début du livre Toby est handicapé, paralysé et bloqué dans un lit depuis sa naissance. L’auteur met dans ce passage beaucoup d’émotions et explique très bien la souffrance intérieur de Toby face à cette situation. C’est réellement un passage que j’ai beaucoup aimé, et qui donne à réfléchir ! Ensuite, il y a le cas d’Emma, qui était atteinte de maladie grave et qui vivait au Soudan sous les feux de la guerre. Explosions, bombes, mines antipersonnel est son quotidien. J’ai eu mal pour elle et sa famille, et ma haine des guerres a été ravivée par ces passages. Steven Knight a donc essayé de défendre des valeurs importantes et de dénoncer certaines injustices et je trouve ça vraiment bien sachant que ce livre est destiné à des enfants / ado de 12 ans environs.

En dehors de ça, j’ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages et surtout pour Egil ! Ahh Egil … Egil est un Fels capable de se métamorphoser. Ayant passé 7 ans sous la forme d’un chat, il lui est difficile une fois humain d’oublier ses instincts de chat. Il m’a fait tellement rire !! Car, sous forme Humaine, il se met à courir après des oiseaux pour les manger, il essaye de lécher les gens ou lui même pour se laver … bref un personnage loufoque, haut en couleur et vraiment génial ! Je me suis également attachée à Toby, qui est, après Egil, mon autre personnage favori. Etant le personnage principal nous avons plus de détails et d’informations sur lui. L’auteur à choisi de le développer beaucoup plus qu’Emma, c’est donc pour ça que je l’ai préféré.

Pour ce qui est du reste, Steven Knight nous offre de superbe descriptions. La ville est sublime ! j’ai réussi à me l’imaginé très clairement. J’ai adoré l’ambiance, le fait que le récit se passe en Islande avec ses coutumes etc. Je n’ai pas trouvé de réel défaut au final à ce livre mis à part ce que j’ai dit tout à l’heure. C’est un roman frai, beau, drôle et j’ai passé un excellent moment à le lire !

Si vous ne l’avez toujours pas lu, c’est un livre que je vous conseil ! car moi je l’ai adoré !

Je remercie les Editions Nathan pour ce roman, c’est grâce à Samia l’attachée de presse ! merci encore =)

note4

infopink

Date de parution : Janvier 2012
Editeur : NATHAN
Nombre de pages : 373
Prix France : 15,50 €

Publicités

4 réflexions sur “L’Héritage des Fels – Steven Knight

  1. A ça, Egil est génial 🙂
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme toi. Un peu trop simple par moments mais toujours très agréable.
    Par contre, j'espère vraiment qu'il y aura une suite sinon il y a trop de questions qui restent sans réponse !! 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s