Druide – Oliver Peru


druide1123 après le Pacte. Au Nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate. Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…

avispink

Je tiens dans un premier temps à remercier Petitetrolle pour ce cadeau ! Car c’est elle qui m’a offert son propre exemplaire lors d’un SWAP. MERCI ! Il faut dire, qu’à force de parler sans cesse de Druide, elle devait en avoir plus qu’assez ! ^^

Druide, un coup de coeur pour pas mal de bloggueurs … et pour moi aussi ! Mon intuition était la bonne. Je tiens à parler de la couverture de ce livre que je trouve juste SUBLIME ! Donc Félicitation à l’auteur, Oliver Peru, personnage ayant différentes casquettes : auteur, scénariste, illustrateur … et j’en passe !

Pour le coup, ce livre va être difficile à chroniquer, pour la bonne et simple raison que j’ai adoré et que je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Et il y a aussi le fait que, cela fait longtemps que je n’ai pas chroniqué de la vraie Fantasy et d’un coup on se rend compte qu’il est plus facile de faire une critique d’un livre Jeunesse que d’un livre tel que Druide.

Bien commençons. Tout d’abord je tiens à souligner l’excellent travail de la Maison d’édition Eclipse, qui travaille ses livres d’une manière parfaite. Les pages sont épaisses, la couverture douce et sublime, et en bonus nous avons un marque page ! J’ai rarement vu des ouvrages aussi bien travaillés, bravo !

Concernant l’histoire en elle même, j’ai trouvé que, le monde créé par Oliver Peru était vraiment très bien travaillé. L’histoire de ce monde inventé de toute pièce est réellement passionnante. Connaître la véritable histoire de la Forêt m’a tout d’abord laissé sans voix. En dehors des évènements assez effrayants, j’aurais adoré pouvoir visiter la Forêt, le Bois-Cénacle, la Cité Arbre etc. Un monde admirablement bien décrit par l’auteur !

Dans ce monde, nous retrouvons diverses communautés : Les hommes, « divisés » en deux royaumes, celui du Nord : Le Rahimir et celui de l’ouest, le Sonrygar, qui se vouent une guerre depuis des siècles. En face d’eux, nous trouvons les Druides vivant dans une Forêt sacrée, la Mer Verte. Un pacte ancien lie tout ce beau monde et les Druides en sont les protecteurs. Jusqu’au jour où, un crime atroce survient dans une forteresse du Sonrygar. Les Druides décident alors d’envoyer un Maître Loup enquêter : Obrigan.

Dès les premières pages, nous sommes transportés dans l’univers assez noir d’Olivier Peru. Les descriptions des massacres sont réellement horrible parfois ! Mais personnellement, j’adore ça. Pour moi, un véritable livre de Fantasy ne fait pas dans la fioriture puisqu’il est destiné à un public Adulte. Et nous le ressentons très bien dans Druide.

Par moments, l’ambiance est oppressante, terrifiante même. J’ai eu peur bien des fois pour les personnages. J’avais très envie de découvrir le tueur au même titre qu’eux. Mes émotions étaient liées à ceux d’Obrigan et de ses apprentis Kesher et Tobias. Personnages auxquels je me suis beaucoup attaché ! Nous suivons leur parcourt parallèlement et j’ai beaucoup aimé ce changement de point de vue tout au long du récit. J’ai également beaucoup aimé Jarekson, le prince du Rahimir. Un personnage parfois odieux, menteur, manipulateur, mais l’ont se rend compte qu’il n’est pas que cela.

Je n’ai décidément aucun point noir pour cette lecture, je l’ai adoré, dévoré. Doucement j’en convient, j’ai voulu prendre mon temps pour savourer ce tome unique le plus longtemps possible, difficile de se détacher d’Obrigan et de ses garçons. L’atmosphère du livre est si particulière que l’ont se laisse aller totalement à la lecture.

En bref, je tiens à féliciter Oliver Peru pour son excellent travail. J’aimerais réellement une suite à ce livre car un tome c’est vraiment trop peu ! Et pourquoi pas une Bande Dessinée sur Druide ? =)

Vous l’aurez compris, un coup de coeur pour moi !

cdc

infopink

Edition : Eclipse
Auteur : Olivier Peru
Nombre de pages : 511
Date de parution : 2010
Prix :  16€

8 réflexions sur “Druide – Oliver Peru

  1. J'ai moi aussi adoré ce roman. Une intrigue bien construite et un monde original, parfait !
    Mais j'aurais quand même aimé un peu plus d'infos sur les druides, leur don et leur vie…
    Une suite serait parfaite pour nous apporter tout ça 🙂

    J'aime

    • Merci pour le compliment sur ma chronique =)
      Franchement il faut pas hésité ! mais comme je l'ai dit univers vraiment adulte avec des passages assez sanglants tout au long du livre donc voilà =)
      Moi j'adore ce genre d'ambiance ^^ donc il était parfait pour moi ce livre !

      J'aime

    • Entièrement d'accord avec toi !
      C'est bien le premier livre Fantasy que je lis d'un auteur Français et je trouve le travail de Peru formidable !
      Au moins, pas de problème de traduction et les mots choisit sont vraiment très juste.

      J'aime

  2. C'est vrai que les livres Eclipse sont bien au niveau du "packaging" mais malheureusement, la maison d'édition a déposé le bilan.Va falloir continuer sans eux … C'est con de dire ça mais je trouve qu'il publiait peut-être trop de titres pour une maison d'édition de cette taille et qu'ils n'ont peut-être pas réussi à trouver une ligne éditoriale qui les démarque des autres.
    En ce qui concerne Druide, j'ai très envie de le lire celui là et ton avis donne très envie aussi. 🙂

    J'aime

  3. Ce n’est pas vraiment un coup de cœur renversant pour moi mais une excellente lecture, aucun doute ! Le contexte est original (perso, je m’étais penchée dessus car je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de livres à propos de Druide, là, ils sont sur le devant de la scène, autant en profiter !). J’ai adoré le fait que Oliver Peru délaisse les éternelles romances pour se concentrer sur les relations fraternelles très intéressantes. Sans oublier les pointes d’originalité.

    Un livre très, très bon que j’ai savouré l’été dernier et que je n’ai toujours pas oublié !

    J'aime

Laisser un commentaire

