Les Bertignac – Paul Eyghar


les-bertignacSalut, je m’appelle Tarko. Quand nous sommes pris dans une tempête tropicale,

ma sœur Lou et moi, et que notre petit avion s’écrase au cœur de l’Amazonie, nous ne donnons pas cher de notre peau. Il faut dire qu’en plus des mygales, des anacondas et des caïmans, nous sommes attaqués au milieu de la jungle par des dinosaures d’un autre âge. Pourtant, grâce à l’aide inespérée de Toulouse, un aventurier chercheur de diamants, de son guide Mato Grosso, un indien Bororo maousse costaud et de la tribu des indiens Murmures, du clan des Invisibles, nous allons échapper aux dangers de la jungle. Mais je comprends vite que rien n’est dû au hasard, et qu’un destin magique m’attend pour affronter un adversaire bien plus terrifiant : l’Homme à l’œil de Diamant.

C’est sûr que pour combattre un type comme lui, j’ai bien besoin de mes trois shamans guide et de mes sept shamans protecteurs.

Quant aux filles de l’histoire : Lou, ma petite peste de frangine, Sixtine et Jasmine, avec leurs bouquins assommants…bon…enfin bref…tu n’as qu’à lire le récit de mes aventures, et tu sauras ce que j’en pense !

avispink

Dans un premier temps, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Hugo & cie pour ce partenariat !

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture ! Paul Eyghar a réellement une écriture simple et fluide, qui nous entraîne facilement dans son monde. Il a d’ailleurs choisi d’écrire son roman à la première personne. Son personnage principal, Tarko, s’adresse directement au lecteur via le tutoiement et est conscient de la présence de l’auteur. Ce qui nous donne un récit vraiment atypique.

Je tiens également à souligner le travail des rédacteur, car, dans ce roman j’ai trouvé la gestion des « sentiments » vraiment bien faite. En effet, lorsque Tarko se met à chuchoter pour nous dire un secret, la police d’écriture baisse de façon progressive jusqu’à être tout juste lisible. Nous avons le même procédé avec les cris, et les échos. Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé cette façon de retranscrire les dialogues et les sentiments ! Autre point très positif pour moi, ce sont les chapitres. Court, de seulement 10 pages environ, ils permettent de s’arrêter comme bon nous semble au cours de la lecture ! Et ça, j’apprécie. Et, rappelons que c’est une littérature jeunesse et je pense que pour les jeunes, c’est un très bon point.

Les personnages présentés ici, sont charismatiques, je pense bien sur à Tarko, qui, sur bien des plans, m’a fait pensé à Jasper dans A comme Association. Même humour aussi poussé, même style de langage … bref c’était très agréable ! Il m’a fait rire et m’a permit d’oublier tous mes soucis ! Tarko est également une source intarrissable  de connaissance. Il nous explique beaucoup de choses sur l’environnement qui l’entoure comme par exemple, le débit d’un fleuve (là il prend pour exemple des baignoires pour nous expliquer) ou encore sur les mygales ou les serpents. Sur le coup, je me suis dit que c’était un peu trop qu’un enfant ait autant de savoir ! A moins qu’il soit un surdoué, ce n’est pas très plausible. Mais on s’y habitue vite et je pense que, ces passages « savoirs » sont une bonne chose pour les jeunes lecteurs auxquels est destiné ce livre.

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, j’ai trouvé, à mon sens, quelques similitudes avec Jurassic Parc. Surtout au début. Ensuite, j’ai trouvé quelques défauts, notamment la vraisemblance du récit. Tarko et sa soeur se retrouvent perdu dans une foret Amazonienne, et y rencontrent des indigènes qui parlent français ? Bien que l’on ai l’explication un peu plus tard, lors de la première rencontre avec ces personnages laisse tout de même perplexe.

Dans l’ensemble, c’est un livre qui se lit très bien et facilement ! il apporte une petite bouffée de bonheur et de sourire, un bon livre jeunesse qui commence bien !

Les Bertignac - Paul Eyghar

infopink

Edition : Hugo&cie
Auteur : Paul Eyghar
Prix : 16€50
Nombre de pages : 492
Date de parution : 6 octobre 2011

Laisser un commentaire

