Hunger Games, tome 3 – Suzanne Collins


hungergamest3(Ce résumé comporte des Spoils attention)

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

avispink

C’était le dernier tome ! autant dire que j’ai mis du temps avant de l’acheter et de me plonger dedans, car cette série que j’adore, qui est un véritable coup de coeur pour moi, s’arrête … et je ne le voulais pas !. Cette chronique va donc faire également office de « Bilan » pour la saga.

Comme j’ai pu vous le dire au cours de mes chroniques du tome 1 et 2, Hunger Games était une série qui ne m’attirait pas du tout à la base. C’est suite à l’insistance de mon entourage bloguesque et à leur excellente critique que j’ai décidé de m’y lancer. Je ne regrette ABSOLUMENT pas ! Cette saga est pour moi un COUP DE COEUR phénoménal ! et je n’arrive pas à m’en détacher. Et ce dernier tome n’a fait que confirmer cette impression.

Le tome 3, La révolte, a eu un écho très particulier en moi. Je ne saurai pas vraiment l’expliquer, mais ce dernier livre nous fait réfléchir sur énormément de sujets. L’humanité, la condition humaine, le bien, le mal, l’évolution technologique, la guerre … tant de sujets réunis dans une seule saga, et surtout concentrés en un seul volume, que lorsque vous le refermez vous êtes obligé de vous poser toute sorte de questions. Il m’a fait réfléchir, et 1 semaine après, j’y pense toujours.

A partir d’ici, il y a un gros risque de Spoil. A vous de voir si vous souhaitez continuer ou pas.

Mon attachement pour les personnages a évolué au cours de la série. J’ai toujours adoré Katniss, c’est un fait, mais je me suis aussi beaucoup attaché à Prim, sa petite soeur. Avec tous les malheurs qui sont arrivés, elle a grandit, pris en maturité, si jeune et pourtant si âgée à la fois, ses répliques sont d’une grande sagesse et j’ai beaucoup apprécié. Si l’ont parle de Prim, on parle forcement de Buttercup, le chat, que j’ai trouvé vraiment attendrissant, bien que méchant et hargneux avec Katniss, il a réussi à me faire pleurer durant les dernières pages du livre.

Au début de la saga, j’adorai Gale et détestai Peeta. Aujourd’hui, c’est totalement l’inverse. Gale a eu des actions, et des répliques qui ne m’ont pas plus dans ce tome. C’est ici que nous découvrons le vrai visage de Gale et je ne peux m’empêcher d’être déçue par son comportement et ses choix. Pour ce qui est de Peeta, toujours fidèle à lui même, il n’a pas réellement changé, mais ce que je lui reprochai avant, je l’apprécie aujourd’hui. Un changement d’opinion, je pense, dû à toutes les épreuves qu’il a traversé. La condition de Peeta dans ce tome m’a réellement fait pleurer, et j’ai prié de tout coeur pour qu’il s’en sorte.

De nouveaux personnages se sont ajouté  à l’histoire, notamment Coin, que j’ai dès les premières descriptions, détesté. Je me suis méfiée d’elle dès la première seconde, et j’avais bien raison ! Plutarch m’a également énervé tout au long du récit. J’ai cependant été très contente de retrouver Haymitch, un personnage que j’aime beaucoup malgré tout ses défauts.

Fin de spoil.

Ce dernier tome tient en tout cas en haleine ! Dès les premières pages j’ai été absorbée par le récit, je n’ai pas pu m’en détaché jusqu’à la fin, je l’ai d’ailleurs terminé à 2h du matin car je voulais absolument connaître la fin. Ce tome est sans nul doute le meilleur des trois !

J’ai trouvé également, que ce volume était beaucoup plus, sanguinaire et adulte que les deux premiers. Les descriptions sont dures, parfois sanglantes. La condition, à certains moments, des personnages est parfois difficile, et je pense que pour comprendre toutes les subtilités, voulues ou non par l’auteur, il faut être adulte ou avoir une maturité suffisante. Bien sur, ceci est mon point de vue, ce que j’ai ressenti en refermant le livre.

Pour ce qui est de l’écriture de Suzane COLLINS … je n’ai absolument rien à redire. Je trouve son style parfait, ses descriptions parfaites … son livre parfait. Sincèrement, je n’arrive pas à trouver de points négatifs à cette saga. J’en suis tellement fan, tellement accro, que je n’ai qu’une seule envie … la relire encore et encore ! Je me demande si c’est ce qu’on ressenti les Fan d’Harry Potter lorsque la saga s’est terminée … en tout cas le monde créé par Suzane COLLINS me manque déjà.

Qu’attendez-vous ?!

Je vous rappel également, que le film sort en Mars !

 cdc
Tome 1 – Tome 2 – Tome 3
Laisser un commentaire

