Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins


hungergamest1Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… 
avispink
Depuis près d’un an, je vois fleurir sur la blogosphère un thème récurent … Hunger Games. En voyant le synopsis, je n’étais pas du tout emballée … il m’a donc fallu 1 an et l’enthousiasme de Myly pour me décider à l’acheter ! Et je ne regrette absolument pas ! j’en fais d’ailleurs mon coup de coeur pour l’année 2011 !
Ce livre nous embarque donc dans un dystopie se passant aux Etats-Unis. Le pays a été ravagé par une succession de catastrophes naturelles. La nouvelle Capitale se nomme Panem. Afin de mater une insurrection, le Capitole a mis en place les Hunger Games afin de rappeler à tous qu’il a le pouvoir. Le principe est simple, le pays est divisé en 12 districts, chacun d’entre doit fournir un tribut (tiré au sort) pour ces jeux. Un garçon et une fille, soit 24 tributs vont s’affronter à mort dans une arène pour leur survie.
Voilà pour le décor. Nous sommes donc projeté dans la vie de Katniss, jeune fille du district 12. Depuis la mort de son père elle s’occupe corps et âme de sa mère et de sa petite soeur Prim. Prim est tirée au sort pour participer aux Hunger Games, mais Katniss prend sa place !
Autant dire que j’ai adoré ce lire ! je ne l’ai pas lu mais dévoré en une seule nuit ! Je n’ai pas pu le lâcher sans connaître la fin … c’était vraiment horrible. Lire ce genre de livre est pour moi une première ! et c’est une réussite. Cela me donne réellement envie de lire d’autres ouvrages dystopiques !
L’écriture est simple et fluide, l’auteure nous entraîne dans son monde avec une facilité déconcertante. On s’attache très rapidement aux protagonistes. On prie chaque seconde pour la survie de Katniss. Durant ma lecture, j’ai même eu le coeur qui se serre à la suite d’un passage quelque peu tragique … Vraiment une superbe histoire.
Cependant, la fin est très prévisible. Avant même de commencer le livre, je connaissais la fin … à quelques détails près j’avoue. Mais outre ce petit détail qui n’enlève rien au suspens et à l’envie d’en connaître d’avantage, l’intrigue est vraiment bien mennée. Les stratégies élaborées par les personnages afin d’avancer dans le jeu étaient surprenantes ! A chaque seconde je me suis demandé comment ils allaient faire pour s’en sortir. Lorsque l’ont élabore nous même un plan, le personnage en prépare un autre. Ce livre est une surprise perpétuelle !
J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre, il est à coup sur mon coup de coeur 2011 ! Je le recommande à tous vraiment. 
Je tiens à remercier grandement Myly et Petitetrolle également ! L’une pour me l’avoir fait acheté, l’autre pour m’avoir poussé à le lire ! ❤
 cdc
Tome 1 – Tome 2 – Tome 3
3 réflexions sur “Hunger Games, tome 1 – Suzanne Collins

  1. Une des meilleures trilogie de tous les temps!!^^
    Nan sérieux ces livres sont géniaux. Je les ai découvert grace au film, et je ne regrette pas de les avoir lu car l'histoire est vraiment passionnante! J'adore particulièrement le tome 2, mais tous les tomes sont remplie d'action (& d'humour!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

