Fablehaven, tome 1 – Brandon MULL


fablehavenDepuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l’abri du monde moderne. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux – fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades… Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.
 avispink
Voilà plusieurs mois que je louche sur ce livre … je l’avais offert à Cathy lors d’un swap, la tentation fût grande ! mais Petitetrolle a décidé de me l’offrir lors d’un nouveau swap ! En édition collector s’il vous plait ! Donc vous imaginez bien que je me suis jetée dessus ! Et je ne regrette absolument pas !
Un seul mot pour décrire ce livre : Sublime.
Brandon MULL nous entraîne dans son monde avec une facilité déconcertante. Une monde superbe, magique et surprenant que l’ont s’imagine facilement. Sa plume est simple, fluide et … magique. Les descriptions que nous offre l’auteur ne peux que laisser pantois. Tout ceci m’a permis d’occulter entièrement le côté jeunesse de ce roman. Autant dire que je n’ai pas décelé de fausse note.
Beaucoup d’autres blogueurs s’accordent à dire que le tome 2 est beaucoup moins enfantin que ce premier volume. Et bien je ne demande qu’à voir !
Concernant les personnages, je les aient trouvé bien fait, quoi que classiques. J’ai beaucoup aimé Léna la gouvernante un peu « spéciale » (mais je vous laisse découvrir pourquoi !), je me suis vraiment attaché à elle. J’ai apprécié également le personnage de Kendra, jeune fille ayant la tête sur les épaules, sérieuse et plutôt calme, contrairement à Seth qui a eu un peu tendance à m’énerver … Toujours à vouloir transgresser les règles et faire des bêtises, j’ai eu l’impression d’avoir mon petit frère devant les yeux !
L’histoire de base est simple : Deux enfants, frère et soeur, s’en vont en « vacances » forcées chez leur Grand-père. Rien de plus classique me direz-vous. Mais des choses extraordinaires vont leur arriver, car ils se trouvent en fait dans Fablehaven, un sanctuaire pour les êtres magiques. Par certains côtés, Fablehaven m’a fait fortement pensé aux Chroniques de Spiderwick, mais n’ayant vu que le film, je ne pourrai pas comparer et relever précisément les points similaires ou communs.
Je reviens sur les descriptions du monde qui entoure nos protagonistes … que dire mis à part que Brandon MULL a une plume sublime. Il nous transporte dans un monde emplit de créatures magiques, toutes plus extraordinaire les unes que les autres. J’ai adoré la description du fameux lac avec les Naïades, vraiment sublime !
Outre le fait que ce soit une littérature jeunesse, il est très facile d’occulter ce point comme dit précedemment. Je ne souhaite pas vous en dire plus, car c’est un livre à découvrir, vraiment ! Si vous n’êtes pas convaincu, essayez et vous verrez ! En tout cas, j’ai hâte de me procurer la suite ! Une superbe série ❤

Un petit extrait pour la route :
En réponse, Maddox ouvrit la dernière boîte. Il en jaillit une fée éblouissante avec des ailes comme de la gaze, dorée et scintillante. Trois plumes brillantes dessinaient sous elle des rubans de lumières. Elle se tint au milieu de la pièce, magnifique, avec un port royal. […] La fée brilla encore plus fort, lançant des étincelles. La musique qui suivit était captivante. La voix de la fée évoqua à Kendra une multitude de languettes de cristal qui vibraient. Son chant sans paroles avait à la fois la puissance d’une aria d’opéra et la douceur d’une berceuse. Il était émouvant, attirant, plein d’espoir et beau à vous en briser le coeur.
cdc
infopink
Edition : Nathan
Auteur : Brandon Mull
Nombre de pages : 340
Date de parution : 12 Novembre 2009
Prix :  16€50
10 réflexions sur “Fablehaven, tome 1 – Brandon MULL

  1. Tu a un avis beaucoup plus positif que le mien ^^ Peut être que je suis un peu trop vieille ( aie a ans sa fait mal de dire sa XD ) pour que toute la magie du roman m'atteigne ^^

    – Merci pour le lien 🙂 –

    J'aime

  2. C'est parfois dans ce genre de moment, ou sa ne va pas fort, que l'on découvre les plus beaux romans 😉 Le principal étant que sa t'ait permis de passer un bon moment et de t'évader 🙂

    Mais sa fait plaisir de voir des avis positifs sur ce tome, disons que sa me redonne envie de lire la suite 🙂

    J'aime

  3. N'ESITEZ PLUS!
    Dévoré. J'ai littéralement dévoré ces livres! Les descriptions y sont fantastiques, la magie nous est contée de manière sublime, impossible de quitter le monde de Seth et Kendra, même après une semaine! 😛
    Plus on avance dans les tomes, plus l'action et le suspense grandissent, mais la magie et la pointe d'humour y sont toujours aussi présentes !
    Je vous le recommande sincèrement!
    Plume.

    J'aime

Laisser un commentaire

