Non Stop – Frédéric Mars


nonstop9 Septembre 2012, Manhattan.  
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. En effet, tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent Ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S’ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leurs couleurs de peau. La cavale sans fin de ceux qu’on appelle les « Death Walkers », les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.
 avispink

Je tiens en premier lieu remercier LivrAddict et les Editions Hachette Jeunesse (BlackMoon) pour ce partenariat ! Un très très gros merci car grâce à vous, j’ai pu passer un excellent moment avec ce roman.

De base, je ne suis pas du tout portée sur les Thriller / Enquêtes … mis à part Sherlock Holmes qui est un personnage et une époque que j’adore, je n’affectionne pas ce genre. (Fantasy for ever no ?).

Autant dire que Frédéric Mars a réussi à me réconcilier avec le genre ! Premier livre que je lis de cet auteur, et la surprise est grande ! Son écriture est fluide et prenante. Il nous entraîne dans une histoire angoissante, prenante, type 24 chrono et d’un tel réalisme que l’ont s’y croit réellement !

Non Stop … c’est l’histoire de bombes humaines qui explosent partout aux Etats-Unis, 11 ans après l’attentat du 11 Septembre. Sam Pollack et Liz McGeary sont chargés d’enquêter sur ce phénomène. Nous sommes pris dans un tourbillon d’émotion en lisant ce livre. Autant le dire, on a peur, on angoisse, on ne peux plus le lâcher car on veux connaître le fin mot de l’histoire !

De plus, les personnages sont attachant. J’ai beaucoup aimé Sam et Liz ainsi que le Président. L’auteur alterne les chapitres avec les différentes équipes en place. Nous suivons d’un côté Sam et Liz, de l’autre le pentagone etc. J’ai beaucoup aimé ce principe, on a tellement envie de connaître les divers points de vue !

La narration style 24 chrono nous empeche de nous ennuyer. Le rythme est soutenu, beaucoup d’informations nous sont données, mais heureusement, un lexique se trouve en début de livre au cas où nous serions perdu.

Ce livre fait réfléchir en tout cas. Il est tellement criant de réalisme, qu’à un moment donné nous sommes forcé de nous poser la question suivante : « Et si c’était en train d’arriver ? » Cette question je me la suis posée et j’ai été forcé de constaté que ça m’a fait réfléchir.

Je tiens donc pour conclure, féliciter Frédéric Mars pour ce roman époustouflant ! Merci pour vôtre travail !

Je vous rappel que Non Stop sort le 3 Novembre en libraire ! préparez vous à courir dans votre libraire !


Non Stop - Frédéric Mars

Laisser un commentaire

