La Saga de Shandril, tome 1 Magefeu – Ed Greenwood


sagashandrilt1Shandril, une jeune orpheline qui ignore tout de son passé, s’enfuit un jour de l’auberge de la Lune montante en compagnie d’une bande d’aventuriers. Au cours de son périple, elle est confrontée à l’une des créatures les plus redoutables des Royaumes. Et elle découvre alors que la seule énergie capable de vaincre ce mal doit transiter par son propre corps grâce à la magie du grand Elminster. Le sort du monde repose sur ses frêles épaules.
Shandril devra trouver le pouvoir du magefeu ou mourir.
avispink
Je tenais tout d’abord à remercier la team de Livraddict et les Editions Milady pour ce partenariat ! Merci de m’avoir fait confiance pour ce premier Part’, qui commence très fort ! avec Magefeu d’Ed Greenwood !. Merci.

Mais avant toute chose, avant de commencer ma chronique, je tiens à féliciter Jon SULLIVAN pour cette couverture ! Je la trouve vraiment superbe !  De manière générale, je trouve les couvertures des RO vraiment sublimes. Bravo à Milady et ses Illustrateurs !

Bref, tout le monde doit le savoir maintenant, cela fait longtemps que je scande haut et fort que je suis une très grande fan des Royaumes Oubliés et notamment de notre très cher ami Drizzt le Drow ! Voilà maintenant 3 ans que je me suis plongée dans cet univers fabuleux rempli de toute sorte de créatures … Pour les novices du genre, les Royaumes Oubliés est un collectif d’auteur ayant écrit leurs histoires dans un monde commun … les RO. Plusieurs grands auteurs se sont démarqués du lot dont RA Salvatore et Ed Greenwood, le père du très connu Elminster le sage !

C’est pour la première fois que je découvre les écrits de Ed Greenwood. Autant dire que je suis agréablement surprise ! Il nous plonge dès les premières pages dans le bain ! Au bout de 10 pages nous avons déjà un mort … puis une petite équipe qui prend la fuite ! 

Nous suivons ici les aventures de Shandril, jeune fille orpheline recueillie par un aubergiste. Elle travaille pour lui depuis des années, mais ne rêve que d’une chose ! partir à l’aventure ! Et son heure est enfin arrivée lorsque débarque La Compagnie de la Lance Etincelante à l’auberge pour se reposer et se sustenter. Débute alors une aventure grandiloquante ! semmée d’embuche et d’ennemis à tout va.

Autant prévenir, le changement de point de vue entre les divers protagonistes (ou groupes de personnages) est assez déroutant au début. J’ai eu, personnellement, un peu de mal à m’y retrouver. Une fois passé cela, on se retrouve avec une histoire des plus folle ! remplie de Dragons !

Les Dragons dans les RO sont un sujet récurent. Toujours dotés d’une très grande intelligence, ils reignent sur leur mont d’or dans leur grotte, et garde à ceux qui oseraient les voler ou les déranger ! C’est ici ce qui va se passer contre toute attente, par pure hasard Shandril va se retrouver nez à nez avec l’un d’entre eux et sa Dracoliche, une magicienne au service du Dragon et d’une sorte de secte.

Petit bémol cependant, le récit se passe à une vitesse fulgurante. Du moins j’en ai eu l’impression. Nous avons beaucoup de personnages qui viennent se grêfer à l’histoire, il est donc difficile de s’y retrouver au début, mais tout s’arrange par la suite. Ils manquent de ce fait, de profondeur … mis à part pour les figures emblématiques d’Ed Greenwood car nous y retrouvons Elminster le Sage et Florin le Rodeur, personnages ayant été développés dans les sagas leur étant dédiées.

Malgré tout, ce point faible peut être également un point fort ! En effet, étant donné un récit rapide, on ne s’ennui pas le moins du monde ! Ce livre est bourré d’action !  et personnellement, j’adore ! Grâce à l’écriture fluide et le style de l’auteur, aucune place n’est faite à l’ennui.

Pour ce qui est de la nouvelle traduction de la saga, je n’ai pas encore eu l’occasion de comparer … et je ne le pourrais pas avec les oeuvres d’Ed Greenwood. Par contre, je vais pouvoir le faire avec les aventures de Drizzt ! j’ai hâte de pouvoir comparer ! Je vous en parlerais donc lors de ma relecture du tome 1 de Drizzt.

Pour conclure sur la Saga de Shandril, je n’aurais qu’une chose à dire … Lancez vous dans la lecture des Royaumes Oubliés ! Ce monde est vraiment génial, sublime, et superbement orchestré par des auteurs à talent ! Ici, l’auteur a réussi à me replonger avec délectation dans ce monde magique ! Je n’ai qu’une seule envie … m’y replonger corps et âme !

Je tiens de nouveau à remercier la team Livraddict pour ce partenariat ! De même pour les Editions Milady mais également … Merci pour ces rééditions des RO !
La Saga de Shandril, tome 1 Magefeu - Ed Greenwood
Laisser un commentaire

