Les Haut Conteurs, t1 La voix des Rois – O. Peru & P. McSpare


hautconteurst11190, Tewkesbury, royaume d’Angleterre. À treize ans, Roland rêve de voyages, de chevalerie et d’aventures, mais ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher l’existence.
La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux marchand d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.
L’histoire a t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland et peut-être devenir lui même Haut-Conteur.
avispink
 Alors … que dire de ce livre mis à part qu’il est juste génial, fabuleux ?! Encore pour moi une grande découverte et un grand émerveillement côté livre jeunesse. Car si vous vous souvenez bien, lors de ma chronique sur La Quête d’Ewilan, je vous avais confessé avoir été totalement dégoûtée des livres jeunesses à cause d’Eragon … Et bien, voilà encore un livre qui me sort de ce dégôut progressivement et me remplit de joie !

Lorsque j’ai refermé le livre … j’ai poussé un long soupir et je me suis dit … « Ma vieille il faut vite que tu achètes les 2 tomes suivant ! », ce qu’à coup sûr je vais faire prochainement ! Mais qu’est-ce-que cette bête ?!

Les Haut Conteurs est une histoire qui se passe au 12ème siècle. Nous y rencontrons un jeune homme nommé Roland, fils d’aubergiste il mène une vie ordinaire et peu mouvementée, ce qui n’est pas sans lui déplaire, car il rêve d’aventure !. Nous sommes donc à l’époque des batailles à Jérusalem, l’église est très présente, et un ordre mène d’étranges enquêtes partout dans le monde … Ce sont les Haut Conteurs. Les membres de cet ordre parcourent le monde à la recherche d’histoires à raconter ! Ils ont également un but quelque peu scientifique et cherchent donc de nouvelles créatures / monstres à dénicher. Ici, un Haut Conteur vient dans la bourgade de Roland pour enquêter sur les goules qui se cachent dans la forêt de Dean. C’est à ce moment que la vie du jeune homme va être bouleversée …

En tant que littérature jeunesse, j’avais réellement peur de me retrouver en face d’un ouvrage, enfantin, d’autant plus que le personnage principal n’a que 13 ans ! Au final, ce livre est beaucoup plus mature que je ne le pensais ! Roland n’est pas un personnage dépeint comme un gamin capricieux et puéril, au contraire, j’ai retrouvé en lui une grande maturité pour un personnage de son âge.


L’univers créé par les deux auteurs me fait penser à un mélange de Van Hellsing et de Sherlock HolmesVan Hellsing pour le côté monstres en pagaille et la présence de l’église qui chasse les créatures en tout genre, et Sherlock Holmes pour l’aspect de l’enquête ! Enquête vraiment bien ficelée, complète et vraiment haletante ! Nous avons qu’une seule envie, c’est de suivre les méandres de cette dernière et de comprendre le fin mot de l’histoire !

Au fil de la lecture, les auteurs nous dévoilent des secrets sur les personnages et leur donne une consistance telle que l’ont a envie d’en connaître d’avantage ! Durant ma lecture, je me suis beaucoup attachée aux personnages des Haut Conteurs, je trouve que c’est un ordre complexe, emplit de codes et de techniques. J’ai vraiment envie de lire la suite afin d’en apprendre plus sur cet ordre étrange et mystérieux !

Ce que j’apprécie le plus dans cette série je pense, c’est la thématique. Le fait de suivre des Conteurs justement, des personnes qui racontent des histoires et qui poursuivent une quête à propos d’un livre mystérieux, me fait tellement plaisir ! La littérature et les contes ne sont pas forcement des thèmes abordés comme tel dans les romans et c’est ce que j’apprécie !.

Enfin, la fin de ce tome 1 m’a vraiment surprise et je ne m’attendais absolument pas à ça ! Mais je vous laisse le découvrir ! Cette série est sans conteste mon coup de coeur de ce mois-ci ! Et je n’ai qu’une chose à vous dire … Jetez vous dessus !!
note5
infopink
Edition : Scrineo Jeunesse
Auteurs : Oliver PERU et Patrick McSPARE
Nombre de pages : 305
Prix : 14,90€ 

Laisser un commentaire

